La protection auditive sur mesure : connaissez-vous vraiment leurs avantages ?

La protection auditive sur mesure : connaissez-vous vraiment leurs avantages ?



Quels sont les avantages des protections auditives sur mesure ? 


Sans trop m’avancer, vous aurez compris que le surplus de bruit lié aux nuisances sonores est néfaste pour votre audition.
Nous avons souvent tendance à sous-estimer l’impact du son sur notre santé auditive (cf. " Comment le bruit détruit-il votre santé ? ") Celle-ci est très fragile, nous ne le rappelons pas suffisamment, et ô combien cette dernière requiert une protection efficace afin de pouvoir être en parfaite sécurité.

C’est d’autant plus vrai pour les personnes travaillant dans des milieux bruyants tels que les chantiers, les ateliers de production, dans l’industrie etc … où le bruit des machines, en plus d’être constant, émet une puissance sonore trop importante pour notre audition. Ce qui génère des lésions au sein de l’oreille qui, à terme, sont responsables de nombreuses déficiences auditives.

Même à la maison
lorsque vous pratiquez des tâches domestiques, votre environnement sonore peut s’avérer être dangereux pour votre audition. C’est notamment le cas des tondeuses à gazon ou même lors de conversations animées, ces situations bien que triviales nécessitent une attention particulière au niveau de l’impact négatif sur notre audition.

En effet, la moindre lésion dans l’oreille interne est définitive. Les cellules ciliées, dont le rôle est de capter les vibrations sonores qu’elles vont transformer en signal électrique pour l’envoyer au cerveau, ne se régénèrent pas. Toute perte est ainsi sans retour. 



L’une des solutions les plus efficaces pour faire face à ces menaces sont les bouchons d’oreilles anti-bruit sur mesure. 

A titre de rappel ou d’information, une protection auditive sur mesure est une protection spécialement conçue et adaptée à votre morphologie, à votre audition et à votre environnement. 

En effet, elle est fabriquée à partir de l’empreinte de votre oreille et permet donc d’épouser à la perfection votre conduit auditif et votre oreille externe. Le principal intérêt du « sur-mesure » réside dans la notion de confort poussé à l’extrême. Il est particulièrement recommandé de recourir à la fabrication sur mesure dans le cas où vous êtes exposés en permanence au bruit et que par conséquent vous devez porter votre protection auditive en permanence. Avec le « sur-mesure » la protection auditive sera parfaitement adaptée à votre oreille, vous ne sentirez alors plus aucun frottement, gêne, pression dans l’oreille. 

Le confort est l’une des caractéristiques majeures des protections auditives sur mesure. Nous reviendrons là-dessus dans les prochaines lignes où nous vous présenterons leurs nombreux autres avantages. 

Les bouchons jetables sont les choix de prédilection de nombreuses entreprises …


Bouchons jetables et bouchon moulé sur mesure ...  
Finalement, quelle différence ? 

Finalement, hormis l’aspect confort qui est, certes, important selon la durée quotidienne du port des protections rappelons-le.
Qu’est-ce qui, en fin de compte, va motiver l’achat d’un bouchon moulé sur mesure ou de bouchons jetables sur l’aspect technique notamment ? 

Les bouchons jetables fonctionnent de la manière suivante : lorsque le son est filtré par un matériau ici de la mousse, les fréquences basses vont être légèrement atténuées, les fréquences moyennes moyennement atténuées et les fréquences hautes fortement atténuées.

Cependant, au-dessus d’un certain seuil les bouchons jetables ne sont plus efficaces.
En effet, ils ne permettent plus de protéger face à certains traumatismes auditifs. On considère que, au-delà de 100 décibels (correspondant au volume sonore moyen sur les chantiers, les ateliers notamment en présence de machine ou encore dans les concerts etc …) les bouchons d’oreilles jetables deviennent totalement inefficaces car n’offrant pas de réduction suffisante pour assurer une parfaite protection de votre audition.

La seule action de ces protections consiste à obstruer votre conduit auditif avec une matière du type silicone ou en mousse. Bien qu’opérationnel pour des volumes sonores faible ne dépassant par un certain seuil, cet appareillage atteint rapidement ses limites d’un point de vue protection des utilisateurs. L’un des facteurs déterminant est qu’aucun élément technologique n’est inclus dans la conception des bouchons jetables. 

En revanche, les protections auditives sur mesure sont équipées de filtre d’atténuation qui selon les produits atténuent d’une façon plus importante sur des fréquences particulièrement nocives pour vos oreilles. Ainsi, seuls des bouchons d’oreille avec un filtre acoustique sur mesure pourront vous garantir une protection réelle et suffisamment efficace face à une exposition à 90 dB comme à 120 dB. 

Dès 100dB, les bouchons d’oreilles jetables deviennent totalement inefficaces
et ne protègent plus suffisamment l’audition.


Pourquoi faire le choix du bouchon sur mesure ?

Après avoir abordé le sujet du bouchon jetable et celui du bouchon moulé sur mesure, nous avons pu avoir un rapide tour d’horizon des caractéristiques de ces derniers. 

Bien que non exhaustif, nous allons à présent voir dans cette partie les principaux avantages des protections auditives sur mesure.

Nous avons scindé notre réflexion en 6 parties distinctes :


Son efficacité

Dans un premier temps, parler de l’efficacité des protections auditives est, nous pouvons le dire, l’aspect fondamental du produit.
En effet, la santé du porteur dépend de l’efficacité du produit, c’est donc une caractéristique essentielle qu’il convient de maîtriser. 

Dès qu’un niveau sonore est supérieur à 80 décibels dans une entreprise, les salariés exposés à cette source de bruit durant une durée effective de 8 heures doivent porter une protection auditive. Légalement parlant, le responsable doit fournir à ses salariés une protection auditive. En effet, il est tenu d’assurer la sécurité de ses collaborateurs sur le lieu de travail, englobant ainsi la mise à disposition de dispositif de sécurité.

En plus de leur efficacité optimale, certain bouchon moulé sur mesure bénéficie d’une technologie spéciale de filtre d’atténuation sélectif. Ce dernier permet d’atténuer fortement tous les sons ayant une fréquence trop élevée (les bruits aigus étant les plus dangereux pour notre audition) tout en conservant une atténuation légère pour les fréquences graves (moins dangereuse que les aigus) correspondant aux fréquences de la parole.
Ainsi les porteurs de bouchon moulé sur mesure seront protégés contre les bruits néfastes mais pourront tout de même entendre leurs collaborateurs parler. 

Ce qui s’avère bien pratique pour les salariés qui n’auront ainsi plus à retirer leur EPI afin de discuter avec leur collègue de travail. De plus, les salariés pourront toujours entendre les messages d’alertes dans les cas d’urgences (incendie etc …) et resteront ainsi toujours réceptifs aux messages d’alerte environnants. 

Être en bonne santé

Notre système auditif était parfaitement adapté à l’ère primitive où aucun bruit ne pouvait dépasser un certain seuil, où personne ne pouvait être exposé à un bruit durant plusieurs heures … A présent avec l’ère industrielle, les nuisances sonores se sont multipliées. Nous vivons à présent littéralement dans le bruit, et c’est d’autant plus vrai dans les grandes villes. 

Notre audition n’est pas conçue pour supporter et être suffisamment armée face à ce type d’agressions permanentes.
C’est pourquoi, il est nécessaire de l’assister en atténuant de façon considérable les bruits afin que notre oreille ne soit plus qu’à traiter des sons dont la puissance est largement amoindrie. 

Beaucoup pensent que, face au bruit, seule notre audition est en danger pouvant entraîner une perte d’audition. A tort, car l’exposition à des nuisances sonores que ce soit au travail, à la maison, dans les transports etc … a des conséquences sur notre fonctionnement. 
En effet, il diminue la concentration, augmente la fatigue et le stress … A terme, il peut entraîner des maux de tête chroniques, des acouphènes pouvant aller jusqu’à une surdité totale, responsable d’isolement social … 

Si vous êtes de façon régulière exposé au bruit sur votre lieu de travail, susceptible d’être une menace pour votre audition en raison de la puissance sonore et du temps d’exposition alors l’utilisation de bouchons moulés sur mesure pourraient prévenir des dangers sonores. 

Vous serez de ce fait beaucoup plus efficace dans vos tâches notamment par le fait que vous ne perdrez plus votre concentration à cause du bruit. Ce dernier ne vous causera plus de maux de tête et vous serez également moins fatigué de façon générale. Ainsi, sans les nuisances sonores pesant sur votre moral et votre fatigue, le travail deviendra bien plus agréable et confortable

Son adaptabilité

L’un des grands avantages des bouchons moulés sur mesure réside aussi dans sa faculté à s’adapter à l’environnement, aux conditions de travail de son porteur.

En effet, si vous travaillez dans l’agro-alimentaire et avez peur de faire tomber votre protection dans une cuve et ne plus la retrouver, n’ayez crainte, elles peuvent être fabriquées de diverses couleurs afin de rendre leur détection plus aisée.

Si encore vous travaillez dans un atelier où règne une grande chaleur et que le port d’un casque anti-bruit vous incommode au fil de la journée par son caractère lourd et encombrant, les bouchons moulés sur mesure, eux, n’ont pas cette problématique et seront tout particulièrement recommandés dans ce type de situation. (cf. " Casque anti-bruit : sont-ils réellement efficaces ? ")

Enfin pour conclure la liste des exemples possibles, si vous travaillez dans un environnement extrêmement bruyant, il se peut que le port d’un seul EPI ne soit malheureusement pas suffisant pour atténuer suffisamment le son émis. Alors dans ce cas, la solution la plus performante consiste à s’équiper à la fois d’un bouchon moulé sur-mesure mais aussi d’un casque anti-bruit que l’on viendra placer par-dessus le bouchon moulé.
On appelle ce procédé la double protection. Le son sera, en premier lieu, affaiblit par le casque anti-bruit et le son restant sera, à nouveau, atténué par le bouchon moulé faisant office d’ultime rempart pour votre oreille interne. Cette dernière n’aura plus qu’à traiter le son restant, affaiblit à 2 reprises de sorte à ce qu’il ne puisse pas représenter de menace pour la santé auditive. 

Les bouchons moulés sont pratiques et efficaces en ce point. Ils performent dans leur domaine sans nuire ou entraver l’utilisation des autres EPI comme les lunettes de protection par exemple.

Son confort

Comment parler des protections auditives sur mesure sans évoquer le confort de ces derniers.
L’enjeu principal des EPI est d’inciter les collaborateurs à porter leur protection.

En effet, un EPI aura beau être le plus efficace, si ce dernier n’est pas porté, il restera inutile.
En cela réside tout l’intérêt du « sur-mesure », proposer un produit épousant à la perfection votre conduit auditif, confectionné sur la base de votre oreille afin que, son port se fasse oublier au bout de quelques minutes. 

Le collaborateur pourra ainsi aisément porter sa protection auditive toute la journée durant, sans avoir à ressentir de gênes, d’inconforts etc … 

Une fois de plus, pour ceux travaillant dans les environnements humides et/ou chauds notamment dans les usines, les ateliers etc …
Les bouchons moulés sur mesure sont beaucoup plus confortables que des casques anti-bruit encombrants. 

Sa durabilité

Les bouchons moulés sur mesure disposent d’une très grande durée de vie.
Celle-ci atteint les 5 ans en moyenne et peut aller jusqu’à 6 ans. 


Bien entendu, ce sera l’entretien qui déterminera la durabilité de la protection. Mieux elle sera entretenue, plus longtemps elle durera. En effet, il existe un kit entier de produits hygiéniques destinés à l’entretien des bouchons moulés.

L’entretien n’est pas long, il convient d’y passer une dizaine de minutes par semaine afin de garantir une efficacité optimale et une durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs années, dans le cadre d’une utilisation normale. En revanche, nous conseillons de la renouveler en fonction de l’évolution morphologique de l’oreille. En effet, cette dernière grandit durant toute notre vie. De ce fait, il est possible que la protection auditive ne soit plus adaptée à la forme et la taille de votre oreille. 

De plus, les bouchons moulés sur mesure sont plus respectueux de l’environnement.
Imaginez la quantité de bouchons à usage unique jetés chaque jour … La production de déchets est indéniable et impressionnante. 

Tandis que les bouchons moulés sur mesure se conservent très longtemps … Inutile alors de préciser que l’impact environnemental de ces derniers est négligeable à l’inverse des bouchons à usage unique … 

Enfin, de par son caractère réutilisable, ils deviennent beaucoup moins onéreux sur le long terme. Nous allons revenir là-dessus dans le prochain paragraphe. 

Un investissement économique à moyen terme.

Comme énoncé précédemment, les bouchons moulés sur mesure s’avèrent être des solutions économiques sur le long terme. 

Bien entendu, ils constituent un prix à l’achat, plus onéreux que leur homologue en mousse. 
Cependant, si on s’intéresse bien aux avantages des deux produits on se rend vite compte qu’opter pour du « sur mesure » permet à la fois d’assurer la protection de ses salariés mais aussi leur adhésion. En effet, de par leur aspect sur-mesure, les bouchons moulés seront parfaitement adaptés à leur porteur assurant ainsi un confort à la fois physique et acoustique.

Si l’aspect financier vous rebute encore, un simple calcul permettra d’y remédier. 
Considérons le prix moyen de bouchon en mousse jetable de 0,10ct la paire. 

Les salariés les portent le matin, les retirent pour manger et en utilisent d’autre pour l’après-midi. 2 paires sont ainsi utilisées par personne par jour. A présent regardons le coût de revient à l’année : 0,20 x 230 (environ, c’est le nombre de jours travaillés) = 46e. 

Pour protéger un salarié avec des bouchons jetables durant une année cela revient environ à 46e … En 2 ans, on attendra alors les 100e, correspondant quasiment au prix d’un seul bouchon moulé sur-mesure, sans compter que ce dernier à une durée de vie de 5 ans environ … Sans compter non plus, le confort et l’efficacité de ces derniers … 

Si malgré notre article, le doute subsiste encore quant au choix de la protection auditive la plus adaptée pour vos salariés, n’attendez-plus, contactez-nous afin que nos professionnels vous conseillent sur celle qui vous correspondra le mieux. 

Sources :
5 avantages de choisir un bouchon anti bruit sur mesure
Le bouchon d’oreille sur mesure : le boule Quies haute technologie

Retour