La démarche RSE de Protac by Prodways



Depuis 40 ans déjà, Protac by Prodways accorde un soin particulier à la préservation de l’audition de chacun. Nous avons à cœur de proposer le meilleur de la protection auditive sur mesure afin de garantir à votre capital auditif un avenir certain et ce dans une démarche bienveillante et respectueuse à l’égard de nos collaborateurs.

En effet, il était inconcevable pour nous de proposer des solutions durables permettant à l’audition de chacun de perdurer dans le temps, tout en étant conscients que certaines de nos actions allaient à l’encontre de l’environnement, de notre idéal, celui de garantir à chacun un avenir où l’audition et la santé de tous seraient préservées.

 


 

Notre engagement RSE

Chez Protac by Prodways, nous n’aimons pas faire les choses à moitié.

Si une chose nous dérange dans notre processus, dans notre façon de faire, nous la modifions de sorte à ce qu’elle corresponde à nos valeurs et à nos attentes.

En quelques années, nous sommes parvenus à proposer un service de protection auditive sur mesure, le plus respectueux de l’environnement et nous continuons à chercher des solutions innovantes toujours plus en accord avec nos principes et notre engagement RSE.

Chaque étape du processus de conception a été étudié et pensé afin de limiter au maximum l’empreinte carbone et les déchets rejetés néfastes pour l’environnement.

Voici les actions que nous mettons en place dans le cadre de notre démarche RSE.

 


 

La prise d’empreinte auditive

Nous partons du postulat que la prise d’empreinte auditive est l’étape générant le plus de déchets dans le processus de fabrication d’une protection auditive sur mesure (cartouche de pâte à empreinte, bec mélangeur, speculum, protège-tympan etc …)

Nous en sommes conscients. C’est pourquoi, afin de réduire à 0 le nombre de déchets à l’issue d’une prise d’empreintes, nous utilisons l’Otoscan qui nous permet de réaliser une prise d’empreinte via scan 3D.
Entièrement numérique, ce processus ne génère strictement aucun déchet à la suite de l’opération. L’empreinte digitale est compressée et envoyée directement à notre laboratoire pour production dans les minutes suivant l’intervention.

Cet envoi numérisé permet également de réduire l’empreinte carbone liée à la réception des empreintes des conduits auditifs.

 

La démarche RSE de Protac by Prodways

 

La conception et fabrication des protections auditives

A la suite de la prise d’empreinte de vos conduits auditifs, il faut bien évidement produire vos bouchons moulés sur mesure. Cette étape, tout comme la précédente, génère de nombreux déchets inutiles. Vous verrez ici, comment nous avons abordé la question afin de limiter au maximum notre empreinte environnementale et respecter nos engagements RSE.


Politique d’achat historique local

Chez Protac by Prodways, nous sommes fiers de nos racines et avons à cœur de dynamiser les acteurs et entreprises de notre beau territoire français. C’est pourquoi, notre politique d’achats historique consiste à faire appel à des fournisseurs locaux établis à – de 100 km de nous !

Par exemple : concernant les matières premières nous faisons appel à une entreprise dans la Drôme, pour les plastiques à une entreprise basée sur Montpellier, pour l’impression des fiches techniques et guides d’utilisation à un imprimeur local sur Nîmes etc. …

Recyclage des plâtres

Concernant les prises d’empreintes dites « traditionnelles » il est nécessaire de créer un moule à partir de la prise d’empreintes de vos conduits auditifs.

Ce dernier est créé à partir d’un plâtre de fabrication qui, une fois que sa fonction est remplie, ne sera plus d’aucune utilité étant donné qu’il a été créé à partir de l’oreille (sur-mesure) d’un collaborateur.

De ce fait, les déchets liés au plâtre sont récupérés et valorisés par la suite par un prestataire externe.

Maîtrise de la consommation

Nos laboratoires sont également dotés d’un processus de gestion de l’eau et de l’électricité permettant ainsi de ne consommer que le strict nécessaire et ce, dans toutes les phases de production. Notre consommation est entièrement maîtrisée.

Nous disposons également de pompe à chaleur afin de chauffer nos locaux tout en ayant un impact environnemental minime. La matière première d’une pompe à chaleur étant l’air extérieur, cette dernière est totalement gratuite, naturelle et renouvelable à souhait.

Une présence nationale

Nous disposons de 3 laboratoires entièrement français répartis sur le territoire, Nîmes, Lyon et Paris.

Notre ambition est d’étendre la couverture de nos laboratoires afin de pouvoir être au plus proche de nos partenaires, réduisant ainsi au maximum les intermédiaires et trajets liés à la livraison des protections auditives finies.

Un dosage millimétré

L’intégration de la 3D à notre processus de production permet à nos techniciens un dosage précis des matières premières lors de la conception des bouchons moulés.
Ainsi, nous réduisons les pertes potentielles à leur plus strict minimum.



La démarche RSE de Protac by Prodways

 


Conditionnement et emballage

Une fois la prise d’empreinte réalisée, s’en suit la fabrication des protections auditives sur mesure.  A la suite de quoi, il faut ranger les bouchons moulés dans des boîtes individuelles destinées à les contenir et à les transporter.

Comme dit plus tôt, chez Protac by Prodways, nous n’aimons pas faire les choses à moitié, nous avons donc pensé en détail aux alternatives à notre disposition afin de respecter au maximum nos engagements RSE en faveur de l’environnement.


Emballage recyclable

L’emballage des protections auditives sur mesure est en carton recyclable.

N’ayant pas vocation à être conservée sur la durée, bien qu’il puisse l’être, il nous a paru primordial d’utiliser un matériau jetable, facilement recyclable pour le conditionnement de nos solutions.

Étui recyclable

L’étui permettant de stocker et conserver vos protections auditives sur mesure est conçu dans une matière entièrement recyclable elle aussi.

Si vous désirez la jeter, aucun problème, vous n’aurez qu’à vous servir de la poubelle jaune pour vous en débarrasser.
Le tri sélectif fera le reste … ;)

Transport et livraison

Nous avons entrepris la démarche de trouver une solution la plus respectueuse de l’environnement possible, sans qu’elle n’ait d’incidence, d’impact sur le temps de livraison, sur la qualité de la livraison et le soin apporté aux produits. En ce sens, le partenariat engagé avec un transporteur nous satisfait amplement.

Il nous permet d’assurer la livraison dans 17 grandes villes françaises avec des véhicules 100% électriques, au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et en vélos-cargos.

Pour le reste du territoire, il s’engage pour le reste du territoire à compenser 100% des émissions carbones.

Trajets des collaborateurs

Depuis la création de l’entreprise Interson Protac, une politique de réduction des déplacements des collaborateurs est en place. En effet, la grande majorité des collaborateurs habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail.

Notre siège social situé à Congénies, près de Nîmes, est situés en bordure de voie verte, idéal pour permettre aux salariés de venir au travail à vélo, pied etc

Concernant nos commerciaux en région, ces derniers habitent, pour la plupart, au centre de leur zone de chalandise permettant ainsi d’être au plus proche de leurs partenaires.

 

La démarche RSE de Protac by Prodways

 

Formation

Après avoir été livrées, les personnes équipées ont bien évidemment besoin d’être formées sur la bonne mise en place des bouchons moulés sur mesure, d’être sensibilisées sur les dangers, les effets et les risques liés au bruit au travail. Bref, tout un volet formation, prévention et sensibilisation qui doit être assuré par nos équipes en région.

Une première partie de cette formation s’effectue, la plupart du temps, durant la prise d’empreintes afin d’optimiser au mieux le temps passé avec chacun de vos collaborateurs. De plus, nous développons de nombreux services afin de garantir la formation et un contact privilégié avec vous par le biais de solutions respectueuses de l’environnement.


Formation hebdomadaire à distance (AcademEar) :

En supplément de nos formations auprès de vos collaborateurs, nous mettons à la disposition de l’ensemble de vos équipes un canal de formation privilégié́ accessible une fois par semaine via un RDV Visio.

Nous avons conscience des différentes variables qui rendent parfois difficile la dispense d’une formation à l’ensemble des collaborateurs sur une date fixe. Ce rendez-vous hebdomadaire vous permet de faire passer en plus des formations en présentiel, l’ensemble des personnes équipées en protections auditives sur mesure.

SAV distanciel (VISIO & EAR) :

Nous mettons à la disposition de l’ensemble de vos agents une plateforme disponible en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur permettant une gestion rapide d’un certain nombre de SAV. 

La majorité́ des gênes est liée à une mauvaise mise en place des protections.
Dans ce cas-là, note service VISIO&EAR peut-être activé afin de limiter les déplacements.
L’ensemble de nos collaborateurs sont formés et équipés afin de permettre la retouche des embouts directement sur site. Cela a pour avantage de permettre à l’utilisateur de repartir avec ses protections sans avoir à les renvoyer au laboratoire.


 

La démarche RSE de Protac by Prodways

 


Notre engagement social et sociétal

Chez Interson Protac by Prodways, nous réalisons à la fois des embouts de prothèses auditives sur mesure entrant dans le cadre de l’appareillage des malentendants mais aussi de protections auditives sur mesure du type équipement de protection individuelle (EPI.)

Nous servons donc, par le biais de notre activité, l’intérêt commun en protégeant l’audition des personnes tout en aidant à l’appareillage des personnes malentendantes.


Développement des compétences

Il faut savoir que les compétences en impression 3D sont rares et difficiles à trouver en externe. C’est pourquoi, afin de répondre à nos besoins et à ceux de nos clients, nous mettons en place des programmes de formation en interne.

En effet, nous formons en interne chaque collaborateur au métier de prothésiste auriculaires. Ainsi nos collaborateurs gagnent rapidement en compétence par le biais d’une formation concrète et professionnalisante.


Actions de mécénat

Afin de renforcer notre implication en faveur de la santé auditive de chacun, Interson Protac by Prodways est, depuis plusieurs années, un mécène de l’association « Audition Solidarité.org » dont le but est d’œuvrer à l’amélioration du confort et du bien-être auditif du plus grand nombre.

Ainsi, nous reversons, chaque année, à l’association Audition Solidarité, 1e sur chaque paire de Pianissimo sur mesure vendue et 0,50e sur chaque Pianissimo standard vendu.


Mission humanitaire

Interson Protac by Prodways accompagne également l’association dans le cadre de missions humanitaires à l’étranger.
Une équipe de professionnels de l’audition intervient à travers le monde dans des écoles d’enfants sourds et malentendants dans le but d’appareiller tous les enfants et de former sur place les enseignants pour le suivi quotidien.

Dans le cadre de ses missions, Interson Protac by Prodways, met à disposition d’Audition Solidarité, ses compétences en fabrication d’embouts auriculaires, ainsi que des dons de matériaux et d’accessoires.

Et ce n’est pas tout ! Nous faisons partie du groupe « Prodways » ce dernier est tout aussi engagé en faveur de l’environnement et mène une politique RSE très complète et poussée dont nous profitons nous aussi ! Voici les détails.

 

La démarche RSE de Protac by Prodways

 

La démarche RSE du Groupe Prodways

Depuis 2018, Prodways Group a approfondi l’évaluation de ses enjeux et risques liés à la RSE du Groupe en réalisant, avec l’appui d’un consultant externe, une analyse afin d’anticiper les attentes, les risques et opportunités liés aux enjeux du développement durable et à nos responsabilités vis-à-vis des parties prenantes.

En ce sens, nous avons retenu 2 thématiques phares permettant de mettre en lumière l’implication du groupe dans cette problématique environnementale.

La démarche RSE de Protac by Prodways

 

L’impression 3D : un mode de production répondant aux enjeux du développement durable

L’impression 3D est considérée comme une technologie écologique grâce à son procédé additif qui permet de n’utiliser que la matière première nécessaire à la fabrication d’une pièce. De ce fait, par la nature de son activité, le groupe Prodways contribue à la diminution de la consommation de matières premières.


Le processus de fabrication additif VS soustractif

L'impression 3D, aussi appelé fabrication additive, consiste à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matières. Elle se différencie des techniques de fabrication traditionnelles (usinage, sculpture, fraisage, perçage … ) 
Ces techniques de fabrications traditionnelles s’appuient, en effet, sur des blocs de matière (acier, aluminium, titane ...) et des procédés visant à éliminer toutes les parties jugées inutiles pour obtenir la forme finale de la pièce, on parle alors de fabrication soustractive.


Les avantages de la fabrication additive

Il permet de diminuer significativement la proportion de matière perdue et de gérer la consommation de matières premières.

L’impression 3D permet en outre la relocalisation de sites de production au plus près des clients, réduisant ainsi les émissions liées au transport.

En 2018, Prodways Group a ainsi été récompensé par Reporter d’espoir du prix Made in France sur le thème Emploi, écologie, relocalisation : les promesses de l’impression 3D.

Le Groupe se positionne dans la majorité de ses activités comme un concepteur et assembleur et a mis en place des processus de recyclage des matériaux, notamment les poudres et résines liquides utilisées. Ses activités n’induisent donc pas directement de risques environnementaux majeurs.

 

La démarche RSE de Protac by Prodways

 

La responsabilité sociale de Prodways Group

Prodways Group accorde une attention particulière aux relations qu’il entretient avec ses collaborateurs, à l’accès à des services de santé de qualité pour tous et à l’application d’une politique d’emploi durable et attractive.

Égalité homme-femme

En matière d’égalité hommes-femmes, les actions du Groupe s’articulent autour de quatre axes : la promotion professionnelle, la rémunération, la formation professionnelle, l’articulation activité professionnelle / responsabilité familiale. Les mesures en faveur de l’équilibre entre la vie privée et professionnelle profitent également à l’égalité hommes-femmes, en permettant aux deux parents de porter les responsabilités familiales.


La promotion des diverses possibilités d’apprentissage, de formation

Le développement des savoir-faire et de l’innovation est prioritaire dans la politique de gestion des compétences du Groupe, compte tenu de son évolution rapide sur un marché de l’impression 3D en croissance.




Parce qu’hier, nous œuvrions à développer et à mettre en place de nouveau mode de production, de fonctionnement respectueux de notre environnement notamment par une succession d’actions durables.


Que nous pouvons aujourd’hui aborder fièrement et sereinement notre futur sans craindre pour notre avenir. Aujourd’hui, nos actions sont en accord total avec les valeurs et l’idéal défendu par Protac by Prodways, nous permettant aujourd’hui de poursuivre nos activités tout en étant à la fois acteur de la RSE et partisan du développement durable.  

Rappel immédiat

Protégez vos équipes du bruit avec une gamme de protections auditives sur mesure !

Protections auditives spécialement conçue pour l'industrie.