Scan 3D, radar anti-bruit et carte du silence !

Scan 3D, radar anti-bruit et carte du silence !


Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " Interson Protac, Prodways Group " 
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires

Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac




I - L'expérimentation d'un radar anti-bruit sur les routes françaises ! 


Sur les routes, nous connaissons tous les radars permettant de prévenir des excès de vitesse ... et bien à présent certaines villes françaises comme Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, s’équipent de radar acoustique permettant de mesurer les excès de bruit

La cible principale concerne les 2 roues, l’objectif étant de verbaliser les véhicules faisant tout simplement trop de bruit. Le seuil de décibel autorisé est inconnu à ce jour.

La France est le 3ème pays au monde où les habitants souffrent le plus du bruit. Paris étant la 2ème ville du classement derrière Naples.
Le bruit est un véritable fléau dans notre société actuelle. Il est responsable de nombreuses maladies … allant jusqu’à faire perdre 3 ans de vie en bonne santé pour les personnes les plus exposées.

Source : Nuisances sonores - bientôt des radars anti-bruit en Île-de-France


II - Le silence est en danger ! Gordon Hempton veut le sauver.

Son projet ? Réaliser une carte du monde du silence recensant les sanctuaires naturels où les bruits d'origine humaine n'ont pas accès. 

Source : Gordon Hempton, l'homme qui veut sauver le silence



III - Une prise d'empreinte auditive avec ... un IPhone ? 


Une startup de Melbourne, en Australie, vient de mettre au point un service de numérisation 3D du conduit auditif à partir de la caméra d'un iPhone. Après avoir transmis les données de l’empreinte, l’impression était réalisable en une heure !
Le principal avantage réside dans le fait que chacun serait capable de réaliser sa propre empreinte auditive et de les envoyer pour impression en autonomie totale.

Que pensez-vous de cette avancée technologique ? Seriez-vous serein à l'idée de réaliser vous-même vos propres empreintes auditives ? ou préféreriez-vous qu’un commercial soit à vos côtés pour vous accompagner durant la manoeuvre ?


Source : Un scan 3D de l'oreille réalisé par un IPhone imprimé en une heure



Retour