Le silence, un privilège. Le bruit, une fatalité ?

Le silence, un privilège. Le bruit, une fatalité ?



Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " 
Interson Protac, Prodways Group " 
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires

Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac




I - Les Français éreintés par le bruit.

     ▪ 72% des français affirment qu’un environnement bruyant contribue à les rendre plus malades
     ▪ 90% des français déclarent que le bruit les rend « plus agressifs » 


La majorité des français, 87% pour être précis considère que le silence est devenu un privilège dont peu de personne peuvent bénéficier. 

Il est vrai que nous vivons dans un monde toujours plus en proie au bruit que ce soit au travail, dans les transports, à la maison … 
Si bien qu’il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver des lieux exemptés de toutes formes de bruit humain.

Ces données obtenues à la suite d’un sondage réalisé par l’UNESCO, témoignent d’un véritable mal-être naissant chez les français à l’égard du bruit ... 

C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut limiter l’émission de bruit au travail et / ou réduire l’exposition des collaborateurs face à ces dangers sonores par le biais de protection auditive individuelle notamment.


Source : Semaine du son - 90% des Français déclarent que le bruit les rend " plus agressifs " 



II - Le top 3 des priorités des salariés en France.


Dans le Top 3 des priorités des salariés en France, nous avons :

- 1ère place : Le bien-être au travail 
- 3ème place : Les conditions de travail 

Les français accordent dorénavant une importance capitale au bien-être au sein de leur travail.
En effet, dans une vie, nous travaillons en moyenne 100.000 heures soit l’équivalent de 11 ans et demi.

Le constat est simple : nous passons la plupart de notre temps à travailler, il est donc légitime de vouloir performer dans un cadre respectueux à la fois de notre bien-être et de notre santé tout en côtoyant une ambiance de travail agréable!

Cependant, aujourd’hui, une seule variable peut entacher sérieusement ce constat : le bruit.

Nous parlions du bruit en tant qu’élément déclencheur de comportement plus « agressif » entre salariés … nuisant irrémédiablement à l’ambiance au sein d’une équipe … Pire encore, le bruit agit de façon néfaste sur notre santé : il génère du stress, de la tension, de la fatigue …


Le bruit est un fléau qu’il faut endiguer, afin de préserver votre santé. La meilleure solution consiste à vous protéger.
Répondant à tous ces critères, la protection auditive sur mesure PasStop allie confort et efficacité pour vous garantir le bien-être que vous méritez.





III - La perte d'audition affecte les relations avec la famille ... 

53% des proches de malentendants considèrent que la perte auditive affecte leur relation. 

On pense souvent, à tort, que lorsque qu’un problème de santé survient chez une personne, seule cette dernière s'en retrouve affectée.
En effet, une étude IPSOS pour Amplifon a démontré que dans le cas d’une perte auditive, les relations sociales avec les proches s’en retrouvent impactées négativement

La perte auditive est un processus indolore qui survient après des années d’exposition au bruit sans que l’on puisse s’en rendre compte. 

Si la perte auditive a été causé par une surexposition au bruit sur le lieu de travail, on parle alors de surdité professionnelle.

Tout dommage causé à votre audition est définitif, c’est pourquoi la prévention et la protection de vos oreilles sont si importantes.

Ainsi l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir » est d’autant plus vrai appliqué à l’audition.


Source : EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'audiologie.




Retour