Hygiène et bruit au bureau ...

Hygiène et bruit au bureau ...


Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " Interson Protac, Prodways Group " 
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires

Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac




I - Bruit au bureau, une préoccupation certaine !



Vu comme une manière de rapprocher les salariés, de favoriser les échanges, d'accroître le team-building et l’émulsion intellectuelle collective, les open-spaces furent adoptés par énormément d’agence et d’entreprise. 

Symbole d’agilité et de modernité, l’open-space ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les salariés et est devenu un sujet de controverse.

Le principal responsable n’est autre que le bruit. Il rend la concentration plus difficile ce qui a un impact négatif sur la productivité générale des salariés. En effet, d’après l’article il faut 25 minutes pour retrouver sa concentration. Les employés perdraient donc en moyenne 86 minutes de travail par jour en raison des coupures et des interruptions externes.

En dépit de l’aspect économique, les open space sont mauvais pour la santé des salariés. En effet, le bruit nuit à leur santé mentale et physique en créant de la fatigue, du stress, des troubles digestifs … Il augmenterait de façon générale l’agressivité, le mécontentement et le malaise général.

Au final, on se retrouve avec une solution qui devait initialement rapprocher les salariés, génère l’effet inverse.




 II - Le cérumen, cet allié de l'ombre. 



L’article traite du cérumen, cette fameuse substance jaunâtre qui vient s’accumuler dans nos oreilles.

Souvent décrié et associé à la malpropreté, il est pourtant indispensable à la santé de nos oreilles. En effet, il les protège de l’intrusion de tout corps étrangers, comme les insectes par exemple, il protège également le revêtement cutané du conduit auditif.
Ainsi, ne pas produire de cérumen se révèlerait problématique et générait des problèmes tels que la peau sèche, l’eczéma, démangeaison etc …  

Le cérumen s’évacue naturellement de votre oreille, si tel n’est pas le cas, n’utilisez pas de coton-tige, prenez un gant de toilette sur le bout de votre petit doigt et nettoyez l’entrée du conduit de votre oreille.  Si vous portez un bouchon moulé sur mesure, il se peut que le cérumen soit bloqué par ces derniers, repoussant la cire vers le fond du conduit auditif. C’est pourquoi, il convient de faire vérifier vos oreilles par un audioprothésiste régulièrement pour pallier à toute accumulation.

La solution consiste tout simplement à bien nettoyer ses bouchons moulés, cela permettra de contrer l’accumulation de cérumen au fond du conduit mais également de prolonger la durée de vie de l’appareillage. 

 Source : Le cérumen, le mail aimé de l'oreille. 



III - Le lien étroit entre perte auditive et notre cerveau. 



« Des liens clairs ont été établis entre la perte d’audition et le déclin des capacités cognitives … »  

Un article très intéressant mettant en exergue la relation qu’entretient notre audition avec notre cerveau. L’oreille remplit sa fonction de captation des sons. Tandis que le cerveau intervient après et permet son codage via ses relais nerveux afin que vous puissiez comprendre le langage, percevoir les sons environnants etc … Le cerveau est donc responsable de toutes nos perceptions auditives.

L’aspect inquiétant réside dans les résultats obtenus suite à de nombreuses études : En effet, des chercheurs sont parvenus à établir un lien entre la perte d’audition et le déclin des capacités auditives. Ainsi, la perte d’audition contribuerait directement à la dégénérescence accélérée des capacités cognitives générales pouvant même accélérer la progression de la maladie d’Alzheimer ...  

Une fois de plus, les études démontrent l’importance d’une bonne santé auditive. Pour cela, pas de secret, il faut se protéger face au bruit.
A la maison ou au travail, vous pouvez être exposé. Votre audition est importante, prenez-en soin ;)


Source : Entendre avec son cerveau.



Retour