Estimer la nuisance sonore sur votre lieu de travail.

Il est important, et ce quel que soit le niveau de décibels sur votre lieu de travail, d’évaluer le risque bruit de façon régulière dès que des changements pouvant générer une nuisance sonore apparaissent sur votre lieu de travail.           

Pour une première évaluation des risques, il convient de commencer par un bref test permettant d’estimer le niveau sonore rapidement et de déceler les potentiels risques bruit au sein de votre travail.

L’estimation se base sur le cas suivant : s’il est nécessaire de hausser la voix pour échanger avec un collègue de travail situé à 1 mètre, c’est que le volume sonore est déjà bien élevé.

A 2 mètres de distance, si vous devez crier pour vous faire entendre auprès d’un collègue, on peut alors estimer le niveau sonore à 80dB et dans ce cas, il est obligatoire de prendre rendez-vous afin d’évaluer, par le biais d’un diagnostic bruit, de façon précise le danger que représente le bruit pour vos salariés. En effet, on estime que le bruit, à partir de 80dB, à un impact nocif sur vos oreilles pouvant engendrer des dommages irréversibles nuisant à votre santé auditive.

 

KOOL, l’outil de diagnostic des dangers sonores sur votre lieu de travail.

KOOL est un outil intelligent qui permet un diagnostic en temps réel des dangers sonores pouvant nuire à la santé de vos salariés de façon quotidienne sur votre lieu de travail.

KOOL va entrer en interaction avec l’environnement dans lequel il est utilisé. Il va ensuite étudier et prendre en compte l’ensemble des données qui le compose que ce soit des variations de volumes, de fréquences dans une période donnée allant de l’instant T au point P.

Notre outil KOOL est piloté par notre technicien. Vos opérateurs vont ainsi être témoins de la courbe d’évolution de la nuisance sonore sur une période précise.
Un diagnostic audio précis sera ainsi établi suite à l’analyse de l’environnement sonore, de l’opérateur et de ses besoins spécifiques.  Ce diagnostic permettra de déterminer ensemble quelles solutions sont les mieux adaptées pour vos équipes afin qu’elles puissent être équipées de la meilleure solution.

 
F.A.Q :


 

A quel moment puis-je demander un diagnostic de mon entreprise ?

Vous ressentez une gêne au niveau de vos oreilles, vous êtes stressé, vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous dormez mal ?
Tous ces symptômes peuvent provenir d’un seul et même facteur, le bruit. Dès lors que vous estimez que le bruit est omniprésent sur votre lieu de travail, il convient de prendre un rendez-vous, avec un professionnel, afin d’établir un diagnostic bruit et faire évaluer le risque potentiel que représente le bruit pour vos salariés. En aucun cas, il ne faut sous-estimer le potentiel de nuisance et le danger que le bruit représente pour votre acuité auditive. Dès l’instant où vous vous demandez si le bruit est trop fort, c’est que votre environnement de travail est d’ores et déjà bruyant c’est donc le bon moment pour prendre rendez-vous.

Comment dois-je procéder ?

Il vous suffit simplement de prendre contact avec des professionnels du diagnostic acoustique pour évaluer la nuisance potentielle et les risques encourus sur votre lieu de travail. Vous pouvez également prendre contact avec nous, il vous suffit simplement de faire le premier pas en nous confiant vos coordonnées (cf. Nous contacter) et de vous laisser guider par notre équipe de professionnel qui prendra en charge votre besoin.

Rappel immédiat

Protégez vos équipes du bruit avec une gamme de protections auditives sur mesure !

Protections auditives spécialement conçue pour l'industrie.