Risque au travail : le top 5 des meilleurs EPI.

Risque au travail : le top 5 des meilleurs EPI.


Risque au travail : le top 5 des meilleurs EPI.

Un EPI, qu’est-ce que c’est ?


Les EPI sont des équipements développés pour protéger individuellement chaque partie du corps contre les dangers susceptibles de menacer la sécurité et la santé des personnes exposées.

Ces équipements ont été catégorisés en fonction du degré de gravité du risque. Et en tant que responsable, vous devez au préalable identifier les risques présents dans vos entreprises avant de vous pencher sur l’achat de ces dernières.

L'évaluation des risques vous permet de définir des mesures de prévention prioritaire pour préserver la santé et la sécurité des salariés.

Connaître l’origine des risques


Les dangers peuvent arriver n’importe où et n’importe quand. En industrie, on y est exposé à 90% du temps, une donnée à ne pas à négliger. 

Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela veut dire, qu’il y a des chances que votre entreprise fasse partie de celles qui y sont quotidiennement exposées et qu’il ne faut pas tarder à s’en préoccuper pour anticiper les risques et les blessures potentielles.

Mais alors, quelles en sont les origines ? 

Les plus connus en entreprise sont les risques :

  • Mécanique :

Coupure, blessure, lacération, piqûre, écrasement, glissade, chute de hauteur, trébuchement, projection, choc provoqué par des éléments, des énergies ou des opérateurs, effondrement des sols…

  • Électrique :

Incendie, explosion, électrocution, électrisation, court-circuit, arc électrique, brûlure provoquée par des contacts direct ou indirect avec des éléments sous tension.

  • Biologique :

Maladies infectieuses professionnelles ou accidentelles, bactérie, virus, parasite et champignon microscopique, prions provoqués par l’inhalation d’agents biologiques pathogènes.

  • Chimique :

Explosion de produits chimiques, infection, intoxication, allergie, brûlure, cancer provoqué par l’inhalation d’agents chimiques.

  • Auditif :

Perte d’audition, surdité professionnelle pouvant être causée par un volume sonore excessif, par des bruits impulsionnels, des sons aigus et / ou durée d’écoute prolongée.

Les différentes catégories d’EPI


Les EPI sont classés dans trois catégories et par ordre de gravité :

Catégories 1 : Les risques mineurs.

Dans la catégorie 1, on retrouve les EPI à faibles risques
Ces EPI sont autocertifiés de la mention “certification CE”.

Ils correspondent aux EPI suivants : 

  • Lunettes de protection, 
  • Gants de jardinage, 
  • Vêtements de pluie,
  • Gants de vaisselle.

Catégorie 2 : Les risques majeurs.

Dans la catégorie 2, on retrouve les EPI à risques importants

Ces EPI sont classés CE et examinés par un organisme habilité. Un examen CE type est généralement contrôlé et validé en amont de la mise sur le marché des protections.

Ils correspondent aux EPI suivants :  

  • Visière de protection,
  • Bottes/chaussures de protection,
  • Casque de protection,
  • Bouchons d’oreilles,
  • Gants.

Catégorie 3 : Les risques mortels et/ou irréversibles.

Dans la catégorie 3, on retrouve les EPI permettant de se protéger contre les dangers ayant des conséquences irréversibles ou mortelles.

Cette catégorie doit posséder la certification CE type, suivi d’un contrôle de production réalisée par un organisme habilité.

Deux choix sont possibles entre deux procédures de certification par rapport à sa qualité de production.

  • Le système de garantie de qualité CE.
  • Le système d’assurance de qualité de production avec surveillance.

Ils correspondent aux EPI suivants : 

  • Harnais anti-chute
  • Appareil de protection respiratoire
  • Gilet de sauvetage
  • Protections auditives sur-mesure

Attention aucune de ces catégories n’est à négliger, au contraire ! Prenez soin d’analyser chacun des risques présents dans votre entreprise avant de passer commande et choisissez des équipements de qualité afin d’éviter des investissements inutiles.

TOP 5 des meilleurs EPI


Allez, on vous fait un petit top 5 des EPI les plus utiles et efficaces en termes d’exposition aux risques et de gravité sur la sécurité et la santé.

On fait ici référence au degré de danger, en plaçant en premier lieu les EPI qui protègent les parties du corps vitales, puis ceux qui nous permettent de vivre au quotidien (les 5 sens).
Attention, le #1 fait exception à la règle, vous allez comprendre pourquoi dans un instant !

#1 Les protections auditives sur-mesure (on m’vois, on m’vois plus…)

Des protections auditives en top 1 ? Ok, mais pourquoi, vous allez nous dire…

On ne relève pas assez les risques invisibles, pourtant ce sont les plus dangereux. C’est bien à cause de cette problématique fantôme que les protections auditives se retrouvent en haut du classement. Et dans les grands gagnants de cette catégorie, on va bien entendu parler des risques liés au bruit.

Le bruit est un son que l’on qualifie généralement de désagréable à écouter. Par habitude, on n’y fait même plus attention puisqu’il fait partie de notre environnement.

C’est justement de cette manière que nous n’arrivons pas à appréhender les répercussions qu’il peut engendrer aussi bien sûr la vie professionnelle que sur celle privée. 

On insiste sur le terme “la vie”, parce que les conséquences ne sont pas uniquement personnelles, mais peuvent aussi toucher la famille, les amis, les collègues à cause de l’irritabilité accrue que vous pouvez développer à leur égard et à votre insu.

#2 Le casque de sécurité.

 

En n°2, le casque de sécurité évidemment !

Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait. Le casque de sécurité est un “must have” dans tous les travaux sur chantier. Pourquoi ? Car les chutes d’objets sont fréquentes et qu’elles ne pardonnent pas. Vraiment pas.

On n'y pense pas forcément, mais derrière le crâne se trouve le cerveau. Et si on ne protège pas cette région, les répercussions peuvent être désastreuses (commotion cérébrale, lésion cérébrale et on en passe… une vraie scène de crime !).

Et donc, au même titre que les protections auditives, les séquelles d’un choc ou d’un traumatisme crânien peuvent être irréversibles. Mais fort heureusement, ceux-ci sont facilement identifiables à l’œil nu, pour être ensuite corrigés. 

Sauf si… vous perdez la vue ! (une transition toute trouvée, n’est-ce pas)

#3 Les lunettes de protection


En top 3, le port des lunettes de protection, qui reste très important dans la chaine des EPI.

Tout compte fait, le classement a l’air déstructuré, mais il y a une suite logique dans la réflexion, on vous l’assure. 

Après avoir perdu l’ouïe et une partie de vos facultés intellectuelles, vous pouvez aussi perdre la capacité de voir, qu’est-ce que vous en pensez ?

Pas la peine de vous expliquer que lorsque l’on manipule des outils qui ont pour habitude de projeter à outrance des éléments fins, petits et contondants, autant vous dire que travailler sans lunettes n’est pas le meilleur choix que vous ferez dans votre vie.

Se retrouver malvoyant ou aveugle n’est un désir pour personne.

#4 Les chaussures de sécurité


Alors là, le choix a été un peu plus compliqué. 
Si on vous demande ce que vous préférez entre perdre l’usage de vos mains et celui de vos pieds, qu’est-ce que vous choisirez ?

On a posé la question à la team, qui nous a répondu qu’elle préférait perdre l’usage de ses mains, tout simplement parce que perdre ses pieds l’empêcherait de se déplacer d’un point A à un point B.

Nous ne sommes pas forcément tous d’accord sur la question, mais soit, chacun sa vérité !

Qui voudrait perdre ses pieds de toute manière ? Personne ! Enfin bref …

#5 Les gants de protection

On finit notre périple avec les gants de protection, qui en soit, sont très utiles pour protéger nos mains d’éventuelles coupures plus ou moins graves pouvant aller jusqu’à l’amputation… 

Surtout, il ne faut pas négliger cet équipement qui reste l’un des EPI les plus utiles de tous. On se sert de nos mains à 80% du temps environ pour manipuler tous types d’objets. Les risques de se les blesser restent alors très élevés. Quand on voit qu’avec une simple feuille de papier, on peut se couper, autant vous dire que vos petites mains sont plutôt, très fragiles !

À moins que ce soit le papier qui soit trop solide ? Le mystère reste entier !



Retour
Pas encore prêts à vous équiper ?

Nous écrivons aussi des articles de qualité sur la santé, sécurité au travail, le tout avec une pointe d’humour ! Ne perdez-rien de notre contenu en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter !