Top 10 des conseils accessibles pour réduire le bruit dans un open-space.

Top 10 des conseils accessibles pour réduire le bruit dans un open-space.


10 conseils simples et accessibles pour réduire le bruit au bureau

Nous sommes chaque jour confronté au bruit, mais on ne se rend pas compte qu’au quotidien, il représente un risque pour notre santé.

Si vous ne supportez plus d’être dérangé par le bruit présent dans votre pièce et celui qu’émet le bureau voisin… c’est qu’il vous faut trouver des solutions pour atténuer la résonance afin de pouvoir enfin travailler dans le calme et la sérénité. 

Vous avez peut-être entendu parler d’aménagements pour réduire le bruitcloison phonique, panneau acoustique, mousse acoustique, etc. 

Mais l’achat et la mise en place de ces solutions peuvent être coûteux et contraignants.

Bonne nouvelle, vous êtes tombé sur l’article qu’il vous faut ! 

Nous allons vous dévoiler des solutions simples et accessibles pour réduire le volume sonore dans une pièce ou un bureau. 

Pour mieux comprendre l’utilité des conseils qui vont suivre, on va d’abord vous donner la réponse à la question suivante… 

 

Pourquoi ma pièce ou mon bureau résonne ?


Vous aurez surement remarqué qu’une pièce vide résonne davantage qu’une pièce meublée, mais savez-vous pourquoi ?

Il faut savoir qu’une pièce, selon son volume, est sujet à la réverbération et en encore plus lorsqu’elle est vide. Quand le son se déplace sur des parois dures et planes, il ne peut pas être absorbé par les murs, les sols et les plafonds… il va donc rebondir jusqu'à s'atténuer lentement. 

Contrairement à ce que la plupart des gens disent, il ne suffit pas de meubler une pièce pour réduire sa résonance, du moins pas n’importe comment…

Par exemple, si vous meublez uniquement votre intérieur de meubles à surface plane ou que vous décorez vos murs uniquement avec des toiles plates… certes, vous avez meublé et la pièce résonnera un peu moins, mais elle résonnera quand même toujours. Pour aller jusqu’au bout de la démarche de prévention contre le bruit, suivez les astuces suivantes… 


10 conseils simples et accessibles pour réduire le bruit dans une pièce, un bureau…


Conseil 1. Les tapis et moquettes


Vous ne le saviez peut-être pas mais, la moquette et les tapis sont d’excellents matériaux d’absorption sonore pour restreindre la réverbération au sol. Ils sont presque même aussi efficace que les matériaux fabriqués spécialement à des fins d’atténuation sonore

Cet avantage fait de la moquette et des tapis, la solution idéale pour diminuer le niveau de bruit dans des espaces décloisonnées comme les open-space, les espaces co-working, les hôtels, les restaurants…

Alors avant de vous installer dans vos locaux, veillez simplement à mettre des tapis au sol ou à faire poser une moquette. Vous verrez vos problèmes de résonance être considérablement réduit. Associez cette astuce à celles qui vont suivre pour obtenir une pièce quasiment insonorisée !



Conseil 2. Les meubles ouverts


Même si vous le savez déjà, on ne le dit jamais assez… meubler une pièce réduit considérablement l’effet de résonance dans une pièce.

Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que le choix des meubles peut avoir toute leur importance, puisque certains sont plus efficaces que d’autres pour bloquer la réverbération du bruit

Par exemple, les meubles ouverts tels que les bibliothèques sont de très bonnes alternatives étant donné que la surface n’est pas plane, mais dotés de plusieurs compartiments creux. Ajoutez à cela, des livres et des bibelots pour restreindre davantage le bruit

 

Conseil 3. Les rideaux


Le bruit provient généralement de l’extérieur et s’introduit fréquemment par le biais des fenêtres. Il va donc entrer en contact avec les vitres, ce qui va créer des vibrations qui vont, à leur tour, être reconduit par les éléments durs et plats tels que les murs, le sol et le plafond de la pièce.

Les rideaux en tissu sont des moyens efficaces pour faire obstacle à la réverbération du bruit. Il s’agit encore d’une question de matériaux choisis. Prenez des rideaux épais plutôt que de simples voilages, car plus ils seront épais, plus ils absorberont le bruit, ce qui l’empêchera de se déplacer.

Aussi, faites en sorte que les rideaux soient placés le plus proche possible des fenêtres pour étanchéifier la pièce et ainsi empêcher que le bruit ne s’introduise sur les côtés.

À noter que l’astuce des rideaux peut s’avérer très utile pour séparer les espaces dans une pièce ouverte et ainsi, réduire le niveau de bruit produit dans l’espace voisin.

 

Conseil 4. Les canapés et fauteuils en tissu



Dans la catégorie des meubles qu’on adore, les assises sont de sorties. Attention, encore une fois, tout est une question de choix, alors oubliez le cuir ou autres matières du même genre, ils n’absorbent pas le bruit. En revanche, le tissu oui ! 

Dans la même logique que le conseil des rideaux en tissu qui épongent le bruit, vous pouvez ajouter d’autres éléments de cette même matière.

Canapé, fauteuil, pouf, chaise, tout y passe, mais pourvu que ce soit en tissu !

 

Conseil 5. Les plantes


L’astuce que presque tout le monde devrait adorer… meubler une pièce avec des plantes d’intérieur. 

Les plantes peuvent avoir plusieurs bénéfices notamment sur la santé puisqu’elles diminuent le stress psychologique et physiologique. Elles contribuent aussi à réduire l’apparition de bactéries présentes dans l’air, amènent de la couleur et apportent une ambiance exotique. Il y a tant de bonnes raisons d’aménager une pièce avec des plantes, mais on ne vous les citera pas toutes, sinon ce serait trop long. 

Mais l’avantage supplémentaire dont vous ne vous doutiez probablement pas, est celui de limiter la réverbération du bruit. À la différence des meubles, les plantes ont la particularité d’avoir beaucoup plus de relief, ce qui va forcément permettre de le contrecarrer.

Mettez-en au sol, sur les meubles ou sur les murs, leur effet s’en trouvera décuplé !

 

Conseil 6. Le papier peint et la tapisserie



Le papier peint et la tapisserie sont connus pour être des éléments uniquement décoratifs mais, ce que vous ne soupçonnez peut-être pas, c'est qu’ils ont aussi une autre vertu, celui d’être un réducteur d’onde sonore. Et oui !

Tout comme l’histoire des tapis et de la moquette, le papier peint et la tapisserie auront le pouvoir d’insonoriser vos murs.

Et en plus, ça revient dans les tendances de décoration, alors pas besoin de réfléchir très longtemps à la question !

 

Conseil 7. Les coussins


Du tissu, encore du tissu ! Tout comme les canapés et les fauteuils, les coussins en tissu ajoutent de la chaleur et du confort à une pièce et sont aussi des éléments décoratifs vraiment utiles pour amoindrir les effets du bruit

Posez-en un peu partout, sur le canapé, les fauteuils et les chaises pour un rendu à la fois beau et efficace.


Conseil 8. Les décorations murales


Nous vous avons parlé de réduire le bruit par le biais du papier peint et de la tapisserie, mais pas encore des décorations murales. Parce qu’évidemment, accrocher des toiles, des tableaux et des cadres sur les murs va apporter un soutien complémentaire à votre démarche de réduction de bruit.

Vous pouvez opter pour des décorations avec beaucoup de relief et pourquoi pas, des vases suspendus avec de jolies plantes ?

Il existe maintenant aussi des panneaux acoustiques façonnés de manière très décorative, ce qui rend le produit plus accessible pour ceux qui avaient du mal avec le design de ce type de produit.

 

Conseil 9. Un faux plafond


La création d’un faux plafond est souvent destinée à camoufler des dégradations, des tuyaux et des gaines techniques. Il offre aussi multiples possibilités de décoration mais, permet également de renforcer l’isolation thermique et phonique d’une pièce.

Si vous êtes parasité par les bruits que font les voisins du dessus, le faux plafond peut être une solution, à condition justement de bien l’isoler. 

Pour cela, il vous suffit de remplir l’espace créé entre le plafond d’origine et le faux plafond, de laine de verre semi-rigide qui va pouvoir absorber une bonne partie du bruit venant du haut.

 

Conseil 10. Les protections auditives


Enfin, si vous ne trouvez pas satisfaction après avoir pris connaissance de toutes ces recommandations ou que vous ne souhaitez tout bonnement pas vous investir dans l’achat de meubles et de décorations, on vous conseille une solution pratique et efficace, les protections auditives sur-mesure.

Parfaitement adaptez à vos conduits auditifs, où que vous soyez, elles se révèleront être la solution la plus performante pour vous protéger des nuisances sonores.

 

Conclusion



Vous venez de découvrir que la décoration n’était pas qu’un simple enjoliveur d’ambiance et que les faux plafonds ne servent pas uniquement à cacher la misère, mais qu’ils pouvaient aussi avoir un pouvoir absorbant contre le bruit

Et puis, si vous n’êtes pas fan de décoration, les protections auditives ont l’avantage de vous protéger directement contre le bruit, que vous soyez chez vous, au bureau ou ailleurs.

Voilà. Vous avez de nombreuses clés en main pour venir à bout du bruit dans votre pièce ou votre bureau ! 

Retour
Pas encore prêts à vous équiper ?

Nous écrivons aussi des articles de qualité sur la santé, sécurité au travail, le tout avec une pointe d’humour ! Ne perdez-rien de notre contenu en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter !