Le bruit ... Comment s'en protéger ?

Le bruit ... Comment s'en protéger ?


Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " Interson Protac, Prodways Group " 
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires

Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac



I - Une société de plus en plus bruyante ...


Ce n'est plus un secret pour personne ... Notre société devient de plus en plus bruyante.
A la maison, dans les transports, au travail ... notre audition est en permanence sollicitée s'avérant être non sans conséquences pour la santé physique et mentale des personnes concernées. 

Source : Comment le monde est devenu de plus en plus bruyant sans que notre corps ne sache s'y adapter ? 



II - 3 réflexes pour prendre soin de votre audition !


Intense, quotidien, impulsif … Le bruit, en plus d’user votre système auditif, fatigue votre organisme … Voici 3 habitudes à prendre pour protéger votre ouïe :

- Faites des bilans réguliers auprès de spécialistes, 1 tous les 3 ans idéalement.
Attention si vous sentez une baisse d’audition, n’attendez-pas et consultez rapidement un ORL.

- Éviter les lieux trop exposés au bruit (en concert -> devant les enceintes, à proximité de machines bruyantes…)
Si c’est le cas, protéger vous avec des protections auditives (bouchons, casques…) et faites des pauses de 10 min toutes les 45min ou 30 min toutes les 2 heures.

- Reposer votre audition : après une journée de travail, en proie à toutes sortes de nuisances sonores, votre audition doit se reposer.
Installer vous dans un endroit calme, silencieux pour récupérer. L’idéal serait d’utiliser un antibruit comme les bouchons moulés qui suppriment les nuisances sonores environnantes et restituent la fréquence de la parole.

N’oubliez pas, la perte d’audition est irréversible. En effet une fois perdue, les cellules ciliées (responsables de la transmissions sonores au nerf auditif) ne se régénèrent pas. Alors prenez soin de vous ☺



III - Comment l’oreille réagit-elle face à un volume sonore trop élevé ? »  



Comprendre le fonctionnement de votre oreille vous permettra de protéger votre audition plus efficacement !
L’oreille est un véritable scan d’ondes sonores. Le traitement du son s’y fait en 4 étapes :

1. Capter - Oreille externe L’onde sonore arrive dans le pavillon de l’oreille jusqu’au tympan et le fait trembler.

2. Transmettre – Oreille moyenne Le tympan met en mouvement des osselets appelés le marteau, l’enclume et l’étrier. Les muscles vont par la suite amplifier ou limiter la transmission. Si le muscle n’a pas le temps d’amortir le choc, notamment pour les bruits impulsifs (coup de fusil etc …) le mouvement est transmis sans atténuation, résultant d’un choc très violent pouvant crever le tympan, c’est la surdité de transmission.

3. Coder – Oreille interne Si le tympan résiste au choc, c’est le codeur qui va être saturé pouvant être endommager ou détruit. C’est la destruction du système de codage qui va entraîner une surdité de perception (ex : la surdité professionnelle)

4. Interpréter – Le cerveau En l’absence de codage, le cerveau ne parviendra pas à recevoir l’information dont il a besoin pour interpréter le son d’origine.








Retour