Burn out : Stress, bruit ... Comment améliorer la qualité de vie de ses salariés ?

Burn out : Stress, bruit ... Comment améliorer la qualité de vie de ses salariés ?


BURN OUT : STRESS, BRUIT .. COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE SES SALARIÉS ?



I - QU’EST-CE LE BURN OUT PROFESSIONNEL ?

Le burn out ou l’épuisement professionnel est un enchaînement de réactions émotionnelles et mentales face à des situations de stress. 
Si le salarié ressent un écart entre la perception de son métier et la réalité de son travail de manière trop importante, il peut très vite perdre pieds et éprouver différents sentiments de :

  • Frustration
  • Anxiété
  • Démotivation
  • Difficultés de concentration

De façon répétée, ses sentiments peuvent entraîner des troubles psychiques qui auraient pour conséquences une incapacité à effectuer les tâches à accomplir qui ont lieu le plus souvent dans le cadre du travail.




TÉMOIGNAGE

Paul, 28 ans 

“ Ça fait 10 ans, je suis serveur dans un restaurant en journée et depuis 3 ans barmaid dans une discothèque. 

Chaque jour, je dois satisfaire la demande de mes clients et m’assurer du bon déroulement de la soirée. J’adorai ce que je faisais, jusqu’à l’année dernière où je commençais à oublier trop souvent les commandes de mes clients et à ne plus réussir à me concentrer. 

En plus, j'accumulais la fatigue par manque de sommeil, j’avais l’impression d’être complètement décalé de la réalité. J’en arrivais même à être désagréable avec mes collègues de travail et mes clients …"

 

II - QUI SONT LES PERSONNES TOUCHÉES PAR LE BURN-OUT ?


Le burn-out peut concerner tous types d’activités professionnelles. Il peut se montrer plus présent dans les postes à responsabilité et touche en particulier les personnes :

  • Passionnées

La plupart du temps, les personnes passionnées par leur travail ne trouvent pas d'intérêt à prendre du repos.
“Parce qu’à quoi bon prendre des vacances quand on à l’impression de ne pas travailler ?” 

  • Très investis dans leur travail

Les personnes les plus investis dans le travail sont souvent celles qui manquent de confiance en elles et qui, pour compenser ce sentiment, vont avoir tendance à en faire un peu trop sans pour autant recevoir la reconnaissance attendue.

  • Perfectionnistes

Les personnes à tendance perfectionniste sont étroitement liées à la passion et au sur-investissement. Il s’agit là de personnes qui mettent tellement de cœur à l’ouvrage, qu’ils ne se rendent même pas compte du temps passé sur leur projet et finissent par fatiguer.

  • Avec une grande instabilité émotionnelle

L’instabilité émotionnelle rejoint les trois cas mentionnés plus haut et qui toutes rassemblées peut engendrer différentes réactions émotives causées par le manque de gratitude de la part de son dirigeant.

 

TOP 5 DES MÉTIERS LES PLUS TOUCHÉS PAR LE BURN OUT ET LEUR FACTEUR DE STRESS




1 - Les agriculteurs :

Chez les agriculteurs, on retrouve des facteurs de stress psychologique due à l’imprévisibilité de la météo, aux heures de travail, à la fatigue physique, à la baisse des revenus, à l’endettement, aux bris des machines, à l’exigence sur la performance, à la main d'œuvre rare, à l’instabilité du marché, aux normes gouvernementales, etc... 

2 - Les artisans, commerçants, chefs d’entreprise, cadres... : 

Pour les entrepreneurs, les sources de stress se jouent dans le manque de trésorerie, les incertitudes sur l’avenir de leur société, les longues journées de travail, le potentiel licenciement des employés, le mauvais équilibre entre vie personnelle et professionnelle, etc... 

3 - Les infirmiers :

Les infirmiers, quant à eux, sont quotidiennement confrontés à la souffrance, à une charge de travail importante, à une mauvaise communication entre collègues, à devoir porter plusieurs casquettes, au manque de reconnaissance, aux problèmes d’incivilité, au manque de vie personnelle etc…

4 - Les enseignants :

On retrouve aussi les enseignants qui éprouvent souvent un sentiment d’incompétence, en plus d’une charge de travail conséquente, un manque d'organisation, une relation compétitive entre collègues, une pression temporelle, un manque d'autorité auprès des élèves etc…

5 - Les restaurateurs :

Et enfin, les restaurateurs font continuellement face à la précipitation lors des coups de feu, à la peur de chute sur les sols humides, à la manipulation quotidienne de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux ordres contradictoires, aux interruptions incessantes, à l’exposition au bruit élevé (80 db).

 

III - QUELLES SONT LES RAISONS DE CET ÉPUISEMENT ?

Les raisons d’un épuisement professionnel peuvent être multiples. Une seule de ces raisons, si elle existe de façon répétée peut entraîner une sensation de surmenage, d’affaiblissement physique.

Elles sont principalement provoquées dans le cadre professionnel sans exclure qu’une mauvaise hygiène de vie personnelle peut renforcer sa manifestation.

Dans le cadre professionnel : 



  • La surcharge de travail

Un surplus de travail peut entraîner un déséquilibre en matière de vie professionnelle et vie privée. Ainsi le travail vient empiéter sur le temps libre du salarié qui ne parvient plus à dissocier les deux. 

  • Le manque d’autonomie

L’infantilisation des managers à l’égard de leur équipe peut avoir des conséquences néfastes sur l’estime de ces derniers. Se retrouvant en permanence “surveillés” par leur supérieur, il peinent à prendre des décisions, créant ainsi une pression constante et inutile sur leurs épaules.

  • Le bruit élevé

Les bruits répétitifs ou trop élevés peuvent entraîner des problèmes physiologiques et psychologiques sur le long terme, c’est-à-dire une baisse de l’audition, voire une perte de l’audition (surdité professionnelle) et par conséquent, une perte de la concentration. Les bruits à répétition peuvent également développer des troubles du sommeil et ainsi provoquer l’irritabilité du salarié.

  • Trop de responsabilité

À la différence de la surcharge de travail, l’excès de responsabilité peut amener le salarié à se sentir trop débordé et à ne plus savoir comment organiser son temps. Il est aussi fréquent que certains salariés aient des responsabilités surestimées par rapport à leur compétences professionnelles, ce qui crée en eux un sentiment d’inefficacité, d’incompétence et peut ainsi entraîner une dépression.

  • Manque de reconnaissance pour le travail accompli

La reconnaissance est l’un des piliers du bien-être au travail. Il repose sur 3 critères : avoir l’impression d’être utile à une cause, à quelqu’un, être fier de travailler pour son entreprise et enfin recevoir de l’intérêt et de l’estime pour le travail réalisé. Ces critères peuvent paraître anodins, dérisoires en comparaison de ceux cités précédemment et pourtant ils revêtent une importance primordiale dans le bien-être mental des salariés.

  • Mauvaise entente entre collègue

En moyenne, nous passons plus de 8h de nos journées au travail. Ainsi, nous occupons environ 40% de nos journées à côtoyer nos collègues de travail. Inutile de préciser que si l’ambiance est au beau fixe, vous perdrez rapidement votre motivation et votre envie de travailler. On dit souvent que l’on ne quitte pas son entreprise, mais son manager. 

  • Stress répété

Vous avez surement déjà dû entendre “les petits gestes font les grands changements” du livre La Révolution Quotidienne de Régine Quéva. C’est aussi vrai pour les gestes écologiques que pour le stress à répétition. De façon répétée et permanente, un peu de stress chaque jour peut engendrer un dysfonctionnement sur le comportement.


Dans le cadre personnel : 





  • Manque de repos

Vous vous en doutez, le manque de repos est l’un des principaux facteurs qui nuient à la santé physique et mentale puisqu’il est le fruit d’un manque de concentration et de discernement face à certaines situations.

  • Conflits personnels

En plus de vivre des moments difficiles au travail, il peut arriver qu’il y ait des différends dans l’entourage des salariés, ce qui augmenterait l’effet d’anxiété et de stress.

  • Responsabilités familiale

Les responsabilités incombées au responsable de famille amplifient l’épuisement mental du fait de la pression du temps, d’un manque d’organisation ou tout simplement par absence de repos.

 

IV - QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU BURN OUT ?


Les conséquences du burn out sont psychologiques et peuvent être également physiques. 
Voici, quelques exemples des répercussions qu’il peut susciter.

Les répercussions psychologiques :

  • Baisse de la motivation

La baisse de motivation se traduit par un manque d’énergie, d'enthousiasme à effectuer des activités aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Elle peut être d’ordre psychologique ou physique.

  • Perte de concentration

Le trouble de la concentration se caractérise sur l’incapacité d’une personne à se concentrer sur un sujet précis ou du temps qu’elle met à accomplir ses tâches.

  • Trouble du comportement alimentaire (TCA)

Considéré comme une véritable maladie, le trouble du comportement alimentaire se traduit par l'abstinence ou le grignotage excessif à un moment de stress ou d'ennui. Il se développe sous différentes formes : l'anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique.

  • Anxiété

L’anxiété se définit comme un sentiment de crainte dont le motif est difficile à expliquer. Accompagné de symptômes d’inconforts physiques tels que la fatigue, maux de tête, palpitations etc...

  • Dépression

La dépression est une maladie psychique caractérisée par des troubles d’humeurs quotidiens. Elle entraîne une baisse d’énergie, des troubles du sommeil et de l'alimentation, et une perte d’intérêt général.



Les répercussions physiques :

  • Douleur physique 

Maux de tête, mal au dos, tension musculaire sont les maîtres mots lorsqu'il s’agit des différentes répercussions physiques.

  • Fatigue permanente

On ne vous apprend rien, la fatigue est un sentiment désagréable. On l’appelle “asthénie” lorsque celle-ci devient permanente.

  • Perte/prise de poids

La perte ou la prise de poids se traduit par ce qu’on appelle les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et peuvent entraîner des carences et mettre la vie en danger.

 

 

V - QUE FAIRE POUR ÉVITER LE BURN OUT CHEZ LES SALARIÉS ?

 
Si vous souhaitez agir pour le bien-être de vos employés, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour éviter les risques sur leur santé physique et mentale. 

 En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous tourner vers le responsable de la sécurité des salariés. Il pourra par la suite mettre en place des dispositifs de protection contre les différents dangers directement ou indirectement liés à leur poste de travail et leur proposer des EPI (Équipement de Protection Individuel) :

  • Vêtements de sécurité (gants, chaussures...)
  • Accessoires de sécurité (masque, casque, lunettes…)
  • Protection auditive sur-mesure contre le bruit

 



Il est également important de se montrer à l'écoute, de prendre en compte leur recommandation lors d’entretiens réguliers afin de connaître leur humeur générale, leurs besoins et leurs attentes pour satisfaire leur sentiment d’importance au sein de l’entreprise.

Vous pouvez également faire preuve davantage d'empathie en leur montrant que vous êtes satisfait et que vous avez de la reconnaissance pour le travail réalisé.

En fait... Je me suis rendu compte un peu trop tard que mon corps n’arrivait plus à suivre. Et en prenant du recule, il est vrai que je ne prenais jamais de pause entre mes deux postes et en plus de ça, j’étais constamment sujet aux bruits environnants entre la musique, la cuisine, les clients qui parlent ...

 





Retour
Pas encore prêts à vous équiper ?

Nous écrivons aussi des articles de qualité sur la santé, sécurité au travail, le tout avec une pointe d’humour ! Ne perdez-rien de notre contenu en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter !