Fatigue auditive : le silence en voie d'extinction.

Fatigue auditive : le silence en voie d'extinction.


Cette nouvelle série d'articles va regrouper l'intégralité des publications de notre compte Linkedin " Interson Protac, Prodways Group " 
Chacune des compilations correspondra à une semaine d'activité soit l'équivalent de 3 publications hebdomadaires

Afin d'être au courant des dernières actualités dans le secteur de la prévention et du bruit au travail, n'hésitez pas à nous suivre directement sur notre page LinkedIn -> Interson Protac




I - Le silence est en train de disparaître ... 


Au même titre que les rhinocéros ou les orangs-outans, le silence est en train de disparaître littéralement
En effet, les lieux où le silence n’est pas perturbé par l’activité humain se font de plus en plus rare …

Le silence sur terre est en voie de disparition.
Cette affirmation, non loin d’être exagérée, n’a jamais été aussi vraie qu’à notre période actuelle.
Ainsi, nous nous sommes habitués à vivre dans un bourdonnement permanent où à la fois nos oreilles et notre cerveau sont mis à rude épreuve et s’épuisent constamment.

Un article ô combien intéressant mettant en exergue une nouvelle manière d’appréhender le bruit et le silence.


Source : Le silence est-il en voie d'extinction ? 




II - Comment le bruit épuise notre organisme ? 


En effet, au même titre que la fatigue visuelle lorsqu’on passe des heures devant un écran ou à lire un livre, les yeux en prennent un coup.
Il convient alors de les reposer par une petite sieste ou en fermant les paupières pour les soulager.

C’est exactement pareil pour notre audition : lorsqu’elle est sollicitée à outrance durant une longue période, les oreilles se fatiguent, c'est ce que l'on appelle la fatigue auditive. Pour les soulager, il faut, si possible, baisser le son et se reposer dans un environnement calme.

Rassurez-vous, la fatigue auditive est réversible, il suffit simplement de les reposer quelques heures pour retrouver son niveau d’audition.
Cependant, si l’exposition sonore devient récurrente, sans protection auditive au préalable, elle peut provoquer une surdité progressive et définitive

C'est pourquoi si vous êtes amené à être dans un environnement bruyant où il ne vous est à la fois pas possible de baisser le volume, ni de vous éloigner, alors pensez à vous équiper de protections auditives.


Source : Attention au bruit : la fatigue auditive, ça existe ! 





III - La fin des cotons-tiges.


Vous le savez sans doute mais les cotons-tiges sont amenés à disparaître début Janvier 2020, principalement pour des raisons écologiques.
Mais rassurez-vous, en plus d’être une excellente nouvelle pour la planète, les cotons-tiges ne sont clairement pas bon pour la santé …

En effet, déconseillé par les ORL, ils contribuent à repousser le cérumen dans le conduit auditif favorisant ainsi l’apparition de bouchons …
De plus, dans le cas d’une utilisation trop brutale, ils peuvent occasionner des traumatismes auditifs par une inflammation de la peau, une perforation des tympans ..

Pour les remplacer, voici quelques solutions alternatives :

- Les sprays auditifs : Même composition que l’eau salé, ils permettent de ramollir le cérumen, favorisant son écoulement. Il suffit alors de se pencher pour évacuer les résidus superflus de vos oreilles.

- La technique la plus simple consiste à utiliser un jet d’eau tiède sous la douche puis, avec un mouchoir et votre petit doigt, ôter l’excédent de cérumen de vos oreilles.

De façon générale, évitez de laver vos oreilles tous les jours.
Il ne faut pas oublier que le cérumen a, avant tout, une fonction protectrice pour vos oreilles.


Source : Disparition des cotons-tiges en plastique : par quoi les remplacer ?




Retour